Samedi 28 mars 2009 à 17:35

 

http://pierre.rive.cowblog.fr/images/eternelle1.jpgParution 2009

 

Un cinquième livre pour l’auteur aux éditions Chloé des Lys. Une expression théâtrale et burlesque avec du langage argotique français. Un retour vers la mythologie grecque et un pamphlet sur notre système de vie.

 

 

ETERNELLE  MYTHOLOGIE :    106 pages                         Illustration de l'auteur

 

 

Shakespeare, c’est du pipi de chat en comparaison, de la liqueur pour gâteux   !!!

 

 

Pour passer commande :                                    www.editionschloedeslys.be
                                           

www.chapitre.com           www.furet.com



Tous les livres de Pierre Rive sont disponibles sur les sites...

EXTRAITS

                                  Acte 7

 

 

 

 

 

Pâris

 

- Il commence à me gonfler les Grecs, je vais finir gogol  avec des boules de pétanque à la place des amygdales s’ils continuent leur cirque. Ils ont trucidé mon frangin, et mon beau pays est devenu l’auberge du massacre. Moi qui pensais passer le restant de mes jours à jouer au domino et au docteur… C’est raté. Ils ont défiguré ma ville. J’ai été obligé de verrouiller les burlingues du syndicat d’initiative, ce n’est pas encore cette année que l’on va faire une bonne saison. Et puis, le niveau de la merde n’arrête pas de grimper. Heureusement que la croix rouge m’a balancé par hélicoptère des caissons contenants des cuissardes et des bouteilles d’oxygène.

 

Hélène

 

- Ne t’inquiète pas mon amour, je suis avec toi !

 

Pâris

 

- Je sais… Je sais…

 

Hélène

 

- Te souviens-tu de notre première rencontre ?

 

Pâris

 

- C’était merveilleux, tu as sifflé la moitié d’une bouteille de cognac.

                                                          

Hélène

 

- Non ! Non ! Je voulais parler du capot du moteur de la tire !

 

Pâris

- Oui! C'est vrai, le moteur était encore chaud et ça sentait bon l'escalope grillée!!!


 

                Acte 4

 

 

                                                Sur les remparts de Troie, le roi converse avec son fils.

 

 

Priam ( Roi de Troie)                                                       

 

- Depuis que Pâris a ramené sa greluche de Sparte, on est dans la merde. Et, on s’enlise un peu plus chaque jour. Il y une odeur de putréfaction dans les rues de la ville. Les citoyens ne sont pas folichons. Et, avec le réchauffement de la planète, l’odeur ne fait que s’amplifier. On va finir dans la mélasse avec deux doigts dans le tarin. On va avoir bonne mine, si un jour ils trouvent nos fossiles. Ils vont nous prendre pour des extra-terrestres. .. Je vois déjà le tableau… Et puis cet Achille, ça fait déjà cinq ans qu’il fait le fanfaron devant nos portes. Ça fait déjà cinq ans que nous nous affrontons comme roulés par les vagues d’une mer en fureur.

 

Hector

 

- Il vrai que le frangin a toujours été un mordu de la fesse et de la motte. Maintes fois, je lui ai dit d’envoyer sa cocotte valdinguer dans les poubelles. Simplement, madame est une bonne vendeuse de sucettes. Madame a la menteuse bien accrochée et elle sait très bien rouler des galoches. Madame a les frusques les plus chéros de tout le voisinage. Et, à force de jouer du valseur avec ses jupettes au ras de la moule et ses talons hauts, elle va finir par créer la zizanie chez les familles honnêtes.

 

Priam

 

- Ah ! Ah les femmes ! Les femmes ! (D’un coup de paluche, il écrase une colonie de mouches sur son front auguste) Quand on élève des biques, il y a moins de problèmes !

 

La petite cosette

 

- Quoi les femmes ! Quoi les femmes !

 

Scapin

 

                                              - Vous n’avez pas vu Léandre ?

Dimanche 8 mars 2009 à 20:43

Je vous présente ce jour un auteur des éditions Chloé des Lys dont l'oeuvre est essentiellement poétique. En vérité, la mathématique se complémente avec l'usage des mots:

Voici le site de Martine Dillies-Snaet :                              http://users.skynet.be/TheDillies

L'auteur en question a eu la gentillesse de parler d'un mes mes livres intitulé "Mélange"

Donc Pierre Rive lu par Martine :  

J’avais eu l’occasion de lire le récit « Chère Ghislaine » de Pierre Rive et ce dernier m’avait drôlement bien amusée aussi me suis-je demandée ce qui se cacherait derrière les autres textes ? Curiosité féminine.

Chez Pierre Rive, j’ai aimé la fantaisie, les idées car des idées originales il y en a. Tout un tas. J’adore. J’adore certaines chutes, d’autres moins mais je me suis surprise à sourire de nombreuses fois. Ça c’est inestimable. Combien de livres arrivent-ils à nous faire sourire ?

Certains mots du vocabulaire m’ont souvent heurtée, je ne m’y attendais pas, et ce vocabulaire-là, c'est du vocabulaire de « mec » et ce n’est pas trop mon truc. Hé bien, malgré ça, j’ai souri. Souvent. Je me surprends. La surprise n’est pas désagréable.

Sinon que dire que l’auteur doit intéresser tout un public. Je m’imagine des étudiants de 5ème au cours de poésie (élèves de 1ère en France) lisant ces textes. Il y a de quoi agrémenter le cours à cause de l’originalité et de la diversité.

Décidément, chaque livre peut réellement avoir un public, son public.

Bonne chance !

       http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19287

Merci encore

Nota: Je tiens tout de même à préciser, que je n'ai pas toujours écrit avec un vocabulaire de mec (argotique) et que si les élèves veulent me découvrir, ils pourront indéniablement commander mes trois premiers livres..... qui restent très classiques dans l'expression.



Et aussi


http://pierre.rive.cowblog.fr/images/SanstitreNumerisation01.jpg


La revue Verso est dirigée par le poète Alain Wexler.          Merci pour sa note de lecture.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast